top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurltexieryoga

Faire l'expérience de la Méditation

Dernière mise à jour : 9 nov. 2022


J'ai donné mon premier cours de méditation il y a quelques semaines, et je me suis rendu compte que les élèves confondaient souvent méditation et relaxation.

Pourtant méditation et détente ne sont pas des synonymes.


La méditation est active, quant la relaxation est passive.

Les deux n'ont pas les mêmes effets sur le corps et le mental.

Pour parvenir à méditer il faut être certes détendu.e, mais pas trop, sinon c'est le sommeil assuré




Voici les 3 conseils que je peux te donner pour méditer :

- méditer à horaires réguliers (le matin et/ou le midi et/ou le soir) :

cela permet au cerveau de se mettre en "mode automatique" quand il reconnait l'heure et l'endroit de la méditation.

- méditer dans un même endroit :

trouve *ton* endroit : cela peut être dans une pièce que tu aimes particulièrement, devant une fenêtre/ baie vitrée, devant un cheminée. L'endroit doit être particulièrement agréable pour amener de la douceur à ce moment.

- méditer dans une tenue confortable : évite les matières trop collantes ou qui serrent l'abdomen. Privilégie le no-bra ou la brassière au soutien-gorge.

- trouver sa posture idéale : ici les coussins sont tes meilleurs alliés. Tu peux méditer en tailleur, mais aussi avec les jambes allongées devant toi, sur une chaise, sur un banc de méditation, sur un zafu. Comme dans la pratique du yoga, la posture doit être ferme et confortable. Tu peux avoir le dos contre un mur, et éventuellement placer un coussin entre ton dos et le mur, éventuellement un autre coussin sur tes cuisses pour y placer tes mains. Un socle solide est un gage de stabilité.

- Enfin, lorsque tes yeux sont clôs, trouve un point d'ancrage à ton regard intérieur : cela peut être le point entre tes sourcils ou le point au niveau du coeur. Ces "point" sont en réalité des centres énergétiques appelées "chakras" et cartographie le corps selon la philosophie yogique.





Une fois ces 5 choses trouvées, il n'y a plus qu'à se concentrer sur sa respiration. Lorsque des pensées surviennent - ce qui arrivera - notifie-les, observe-les, puis reviens à ta respiration et à ton point d'ancrage.

Il y a plein d'autres choses qui peuvent aider à la méditation : un mantra (mot/phrase mental ; ex : "om" "je suis ce que je suis"), un mudra (placement des doigts ; ex : Chin Mudra), un objet totem.

La méditation peut même être réalisée, pour commencer, les yeux ouverts, en concentrant l'attention sur : la flamme d'une bougie, un tableau, un mandala, une sculpture. Cela habituera le corps à la concentration, pour pouvoir peut-être passer ensuite à une méditation sans objet.

__________


La concentration c'est ce qui nous fait du tord à l'aire de la 5G et des réseaux sociaux.

C'est pourtant un capacité essentielle pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, être plus conscient.e, se réhabituer à faire *une chose à la fois*.

Si tu souhaites t'initier à la méditation, je donne des cours régulièrement. Rendez-vous sur le planning des cours pour t'inscrire.

bottom of page