top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurltexieryoga

L'importance de la relaxation

Dernière mise à jour : 9 nov. 2022

Pourquoi les moments de Savasana en début et en fin de séance sont-ils essentiels ?


En début de séance, le mental prend beaucoup de place.

On sort tout juste du travail, ou de laisser notre.nos enfant.s à notre conjoint.e, ou on sort de longues minutes de transport.

Le mental est sur le qui-vive. "Que dois-je faire maintenant ? Me changer. Mettre mon tapis en place. Ai-je pensé à laisser mon téléphone en silencieux ? Que vais-je préparer à manger tout à l’heure ?"

Ça non, l’esprit avant une séance de yoga n’est jamais calme, en tout cas pas pour nous, simples mortels




Savasana (se prononçant "Shavassana") est une posture de relaxation.

On l’appelle la posture du Cadavre.

Ok, ok, c’est pas le nom le plus joyeux, mais c’est dans cette posture : allongé.e sur le dos, les jambes écartées, les pieds et genoux ouverts, les bras écartés, le menton rentré vers la poitrine que le.la yogi.ni peut relâcher son corps sans effort.

On dit que c’est dans cette posture que le.la yogini « se rapproche de la mort » en expérimentant l’immobilité du corps et de l’esprit.

C’est un exercice qui est aisé pour certain.e.s, mais complexe pour d’autres.

[& c'est ok, on n'est pas là pour se comparer, chacun.e son avancée sur le chemin du yoga.]

Je me rappelle mes premiers Savasana : un calvaire ! Mes jambes bougeaient, je n’avais pas envie de les écarter, ni même mes bras, mon corps me dérangeait, me grattait, je m’ennuyais, je soufflais (mes excuses à tou.te.s mes voisin.e.s yogi.ni.s de l'époque ).

Et puis un jour, j’ai pleuré durant un Savasana, de nerfs, parce que -je l'ai compris par la suite- j’étais dérangée par le fait de ne rien faire.

Depuis ce jour, j'ai compris l'importance du lâcher-prise, du laisser-aller de son corps, de son mental, de ses émotions. Une pause que l'on devrait tou.te.s s'accorder au moins une fois par jour, et sans modération !


Ne rien avoir à faire c’est laisser la place à l’ "être", et être c’est -précisément- ce qu’on vient chercher dans une séance de yoga.

À la fin d’une séance, lorsque le corps a été mis en mouvement, avec douceur parfois et avec force d’autres fois, nous avons besoin de Savasana pour retourner à nous-mêmes ; pour laisser infuser les postures ; pour récolter les fruits de tout ce travail de mobilité

La relaxation est essentielle à une séance de yoga, pour venir en profondeur de toutes les couches de notre être (koshas = enveloppes de l'âme).

Sans la relaxation, nous restons dans le superflux des postures.

bottom of page