ltexieryoga
Le yoga, c'était mieux avant ?

Dans le milieu du Yoga on entend parfois cette phrase : "le yoga c'était mieux avant" ; souvent énoncée par des profs plus anciens.
Je vous propose de décrypter ensemble le sujet
Le yoga avant c'était comment ?
Avant les années 2000, il n'y avait pas forcément de studios dans les grandes villes, et encore moins de studios en ligne, le yoga intéressait donc une plus petite part de la population : on devait connaitre un.e yogi.ni ou un.e indianiste pour s'immiscer dans cet univers.
Avant, le yoga était pratiqué de manière très stricte et protocolaire, toujours dans le silence, dans de grandes classes.
Les professeurs étaient formés auprès des plus grands gurus des siècles derniers, qui enseignait selon des méthodologies bien spécifiques (ex : Iyengar, Sivananda, Ashtanga Vinyasa, etc.)
Chaque prof était sûr.e d'avoir la meilleure méthodologie pour ses élèves et il n'y avait pas de ponts entre les différentes pratiques (les pratiquant d'Ashtanga dénigraient ceux de Vinyasa ; les pratiquants de Hatha dénigraient ceux d'Ashtanga etc.)
Le yoga était certes plus "traditionnel", car était transmis de maître à élève.
Ces maitres étaient indiens et venus en occident dans le but spécifique de faire connaitre cette philosophie et d'ouvrir le monde sur l'Inde.
Cependant, depuis les années 70, le yoga a pû (en fonction des professeurs) être parsemé de développement personnel issu des croyances New Age (loi de l'attraction, lithotérapie, 5 Blessures de Lise Bourbeau).
Et tout ceci ne représente pas ce qu'est le Yoga.
Beaucoup de professeur.e.s de tout temps ont été persuadés d'avoir des connaissances spécifiques sur la psychologie humaine, la vie après la mort, les lois de l'Univers, la sexualité. Cependant il n'en est rien.
Ce sont simplement des appréciations personnelles, avec lesquelles certains professeurs s'autorisent à faire des généralités.
Et cette image du professeur guru intouchable a amené à différents débordements (abus de pouvoir, abus sexuels).
Je t'invite à regarder les Séries Netflix sur le Yoga Brikram (Bikram : Yogi, Gourou, Prédateur) ou sur Osho (Wild Wild Country) (même si ils sont loins de représenter tous les gurus de leur génération).
> Je rappelle ici que le yoga n'est ni une spiritualité, ni un sport, c'est une philosophie de vie. Une philosophie nous permettant de faire un pas de coté, pour mieux comprendre et apprécier le monde qui nous entoure.
Et le yoga maintenant, c'est comment ?
Depuis l'arrivée du yoga en occident, le yoga n'a jamais été réglementé.
À moins de connaitre de renom une formation et/ou d'en croire le bouche-à-oreilles, il est impossible de s'assurer de trouver un "bon" cours de yoga.
Le mieux est souvent de laisser place à son appréciation personnelle, d'essayer plusieurs types de yoga, plusieurs professeur.e.s pour affiner ses recherches.
Il y a maintenant énormément de professeur.e.s, car le business des formation de yoga est florissant (c'est plus rentable pour un professeur de former des professeurs, que de donner de simples cours).
Et d'un coté, c'est bien, car cela permet de diffuser cette philosophie.
Mais d'un autre coté, c'est moins bien, car l'essence même du yoga peut être oubliée dernière des postures et des corps extraordinaires (comme nous sommes dans un monde où l'apparence est centrale et fait vendre) ; et/ou du développement personnel diffusés sous toutes ces formes (comme nous sommes dans un monde où beaucoup de personnes souffrent psychologiquement, et où beaucoup d'autres aimeraient les sauver).
Aujourd'hui, les professeur.e.s sont souvent formés à différents types de yoga, ce qui les rend plus souples dans leur enseignement, et plus adaptables au corps de l'élève.
Il est maintenant rare de diffuser l'enseignement d'une seule école (enchainement de postures toujours similaires, et proposés dans le même ordre), et cette mixité dans l'enseignement apporte à mon sens de la richesse à la pratique.
Mais parfois, les élèves peuvent se perdre avec tous ces types de yogas.
Si certain.e.s élèves se sentent perdu.e.s parmi cette diversité, je conseille très souvent de s'en remettre aux Fondamentaux : le Hatha Yoga, qui est le type de Yoga le plus ancien ; et qui permet d'apprendre les postures une à une, et de pouvoir profiter pleinement de leurs bienfaits.